Les Vins
Médaillés

Les Vins Médaillés

Tout savoir sur les IGP

Aigues

Le vignoble : s’étend sur 59 communes dans le département du Vaucluse.

Encépagement & caractéristiques : les vins de l’IGP Aigues sont composés pour les rouges et rosés de Grenache noir, Syrah, de Sarignan, de Cabernet-sauvignon, de Cabernet franc et de Merlot. Les vins blancs sont composés d’Ugni blanc, de Grenache blanc, de Clairette, de Viognier, de Chardonnay, de Chasan et de Sauvignon. Les vins rouges représentent 22 % de la production, les rosés 28 % et les blancs la moitié de la production.

Degré alcoolique minimum : 10,5 % pour les rouges et les rosés et 10 % pour les blancs.

Ardèche

Le vignoble : recouvre le département entier et 3 cantons du Gard.

Climat : semi-continental avec influences méditerranéennes.

Caractéristiques : la production de l’IGP Ardèche se concentre sur le sud de l’Ardèche et elle est  majoritairement composée de vins blancs, qui représentent la moitié de la production. Les vins rosés constituent 28 %, tandis que les vins rouges représentent 22 %. Les vins rouges d’Ardèche sont généralement fruités et à la structure douce, bien que certains cépages puissent apporter une structure plus tannique (comme le châtus). Les vins blancs et rosés sont frais et fruités.

Cévennes

Le vignoble : s’étend sur 188 communes du département du Gard.

Climat : de type méditerranéen, avec des hivers doux et des étés secs. 

Caractéristiques : les vins rouges de l’IGP Cévennes sont élégants, avec une puissance aromatique et une structure tannique qui varie en fonction du mode de vinification. Les vins blancs et rosés sont élégants, fins, accompagnés d’une fraîcheur caractéristique.

Collines Rhodaniennes

Le vignoble : s’étend sur 298 communes des cantons du sud de la Loire (vallée du Gier), du sud du Rhône, du sud de l’Isère dite rhodanienne, du nord de la Drôme ainsi que du nord de l’Ardèche.

Climat : tempéré océanique sous double influence continentale et méditerranéenne.

Caractéristiques : les vins rouges de l’IGP Collines Rhodaniennes sont charnus, amples, avec des notes minérales marquées, souvent accompagnées d’arômes de fruits rouges. Les rosés sont frais et fruités, avec un bon équilibre. Les vins blancs sont caractérisés par une agréable vivacité, tout en finesse, se conjuguant avec des notes florales, parfois grillées ou encore avec des arômes de fruits à chair jaune ou blanche.

Coteaux des Baronnies

Vignoble : se situe en Drôme provençale, entre les Alpes et la Vallée du Rhône.

Climat : méditerranéen à tendance continentale.

Encépagement & caractéristiques : les vins rouges sont composés de Cabernet franc, de Cabernet sauvignon, de Merlot, de Cinsault, dee Grenache, de Pinot noir et de Gamay. Et les vins blanc sont composés de Chardonnay, d’Aligoté, de clairette, de grenache blanc, de grenache gris, roussanne, pinot gris, ugni blanc. Les vins rouges des Coteaux des Baronnies sont de constitution généreuse et harmonieuse. Ils ont généralement une structure tannique équilibrée par une fraîcheur caractéristique. Les blancs et rosés offrent d’intéressants profils plus marqués sur le fruit (frais, exotiques) que sur la minéralité. L’agréable vivacité de ces vins est garante de leur fraîcheur.

Coteau du Pont du Gard

Vignoble : s’étend sur le département du Gard.

Climat : méditerranéen, dominé par le mistral.

Encépagement et caractéristiques : les rouges et les rosés sont composés de Grenache, de Cinsault, de Carignan, de Syrah, de Cabernet-sauvignon, de Cabernet-franc et de Merlot. Les blancs sont élaborés à base de Chardonnay, de Sauvignon blanc, de Roussanne et de Marsanne. Les vins rouges de l’IGP Coteaux du Pont du Gard sont d’une couleur assez soutenue, sont puissants et chaleureux avec des arômes fruités et une structure tannique présente, variant selon la technique de vinification. Les vins rosés et blancs sont fins, élégants, amples et fruités, à consommer jeunes.

Drôme

Vignoble : s’étend sur près de 135 km du nord au sud, et sur une centaine de kilomètres d’est en ouest dans le département de la Drôme.

Climat et sols : tempéré-méditerranéen avec influences montagnarde et continentale et d’un terroir fait de sols calcaires et granitiques.

Encépagement & caractéristique  : les cépages principaux sont la Syrah, le Gamay, le Merlot pour les rouges et rosé; pour les blancs le Viognier, le Chardonnay et la Roussanne. Les vins rouges dominent largement la production (80%).Les vins de l’IGP Drôme sont caractérisés par des arômes fruités. Les vins rouges peuvent être bus jeunes et frais. Les rosés ont de bons équilibres qui permettent de préserver leur fruité. Quant aux vins blancs avec leur robe aux reflets dorés, ils sont secs, tout en fraîcheur et en finesse, et expriment des notes florales.

Gard

Vignoble : s’étend sur tout le département du Gard.

Climat et sols : méditerranéen avec un terroir variable du littoral sableux jusqu’aux coteaux argilo-calcaires.

Encépagement & caractéristique  : l’encépagement admet des cépages  noirs, blancs, rosés et gris. Les vins rouges sont caractérisés par une structure équilibrée et des tannins doux. Les vins rosés et blancs sont vinifiés afin de conserver fraîcheur et finesse aromatique. L’essentiel de la production est vendu jeune et présente des profils sensoriels et aromatiques très appréciés.

Méditerranée 

Vignoble : s’étend sur 10 départements du sud-est de la France : l’Ardèche, la Drôme, le Var, les Alpes-Maritimes, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse. L’IGP intègre la Corse en 2002, et les Bouches-du-Rhône en 2003.

Climat : méditerranéen.

Encépagement & caractéristiques : les principaux cépages de l’IGP Méditerranée sont : le Grenache, le Cabernet, le Merlot, la Syrah, le Viognier, le Chardonnay, le Caladoc et le Marselan. Les vins rosés représentent 75 % de la production, les vins rouges 15 % et les vins blancs 10 %. Les rosés, majoritairement d’assemblage, se caractérisent par une robe pâle et cristalline. En bouche, la fraîcheur et la vivacité offrent une belle expression aromatique plutôt fruitée. Les rouges, typés méditerranéens, présentent une robe soutenue, avec des tanins veloutés et des arômes de fruits gourmands. Les blancs, plutôt de cépages, ont des reflets verts, et sont vifs sur des notes florales. En plus des vins tranquilles, sont produits des vins effervescents (à bulles) issus de raisins récoltés plus tôt, vinifiés en cuve close ou méthode traditionnelle, majoritairement en rosé.

Principauté d’Orange

Vignoble : s’étend sur 36 communes dans le département de Vaucluse.

Climat : tempéré méditerranéen avec influence du mistral.

Encépagement & caractéristiques : l’encépagement admet des cépages  noirs, blancs, rosés et gris. Le dernier décret, pris en 2007, précise pour les vins assemblant deux cépages : « Les noms de deux cépages sont indiqués dans l’ordre décroissant des proportions de chacun. Aucun des deux cépages ne peut représenter moins de 20 % de l’assemblage. Le nom des deux cépages doit figurer sur l’étiquette sur une même ligne et en mêmes caractères ». Les vins de l’IGP Principauté d’Orange représentent presque 20 % des volumes produits dans le département, ce sont surtout des vins mono-cépages. 

Vaucluse

Vignoble : s’étend au le département du Vaucluse. Le nom de l’IGP peut être complété par le nom d’une unité géographique plus petite, “Aigues” ou “Principauté d’Orange” pour certaines communes.

Climat : tempéré méditerranéen avec influence du mistral.

Encépagement  & caractéristiques : l’encépagement est assez hétérogène avec une dominante de cépages régionaux tels que Grenache, Syrah, Cinsault et Mourvèdre. A base de Grenache ou de Cinsault, les vins rosés expriment des arômes de fruits rouges. La vivacité et la minéralité, des notes de pomme ou de tilleul caractérisent les vins blancs.

Découvrir les autres
APPELLATIONS & VIGNOBLES

Consulter

Découvrir toutes les appellations