Les Vins
Médaillés

Les Vins Médaillés

Tout savoir sur les Côtes du Rhône Villages

Les Côtes du Rhône Villages

Cette appellation concerne 95 communes réparties dans les départements de la Drôme, du Vaucluse, du Gard et de l’Ardèche.

On trouve les mêmes sols que dans l’A.O.C. Côtes du Rhône mais les critères pris en compte, climat et sol, sont appliqués avec plus de rigueur compte tenu des règles de production de cette Appellation.
Généralement les sols argilo-calcaires caillouteux donnent des vins denses, « généreux », colorés, amples, charnus aux arômes puissants.
Les sols arides et caillouteux offrent des vins agréables, élégants, fins et fruités.

Superficie en production* : 8 639 Ha , Rendement 35 hl/ha pour une production totale de 306 552hl
* Souce : Inter Rhône 2022.

Pour les rouges, Grenache 50% minimum, Syrah et/ou Mourvèdre 20% minimum, autres cépages de l’Appellation admis 20% maximum.

Pour les rosés, Grenache 50% minimum, Syrah et/ou Mourvèdre 20% minimum, autres cépages admis 20% maximum, cépages blancs 20% maximum (Grenache, Clairette, Marsanne, Roussanne, Bourboulenc et Viognier).

Pour les blancs, Grenache blanc, Clairette blanche, Marsanne blanche, Roussanne blanche, Bourboulenc blanc, Viognier blanc, autres cépages blancs admis 20% maximum.

Degré alcoolique minimum : pour les Côtes du Rhône Villages rouges, rosés et blancs 12%. Pour les Côtes du Rhône Villages Communaux blancs et rosés 12%, rouges 12,5%.

Tout savoir sur l’AOC Côtes du Rhône

L’AOC Côtes du Rhône

Située de part et d’autre du Rhône entre Vienne, Valence et Avignon, l’appellation Côtes du Rhône tire sa personnalité d’une étonnante diversité de sols, de climats et de cépages. L’Appellation Côtes du Rhône a vu le jour en 1937.

Les sols sont variés ; caillouteux, argileux, sables, calcaires. Les sols à galets aux terres argileuses, les sols caillouteux “argilo-calcaires” et les sols d’épandages caillouteux (sur les pentes des reliefs) offrent à la vigne une alimentation en eau régulière et la restitution, durant la nuit, de la chaleur emmagasinée le jour par les cailloux. Ils sont particulièrement propices à l’élaboration de vins de garde. Les sols loessiques et les sols sablonneux offrent une alimentation hydrique plus contrastée. Ils conviennent mieux à l’élaboration des vins blancs et rosés ainsi qu’aux vins rouges plus légers.

Superficie en production* : 29 005 HA et 1 077 471 HL
Rendement de base : 37 HL/HA.
* Source : Inter Rhône 2023.

Les conditions climatiques mais aussi la nature des sols ont conditionné leur implantation. Chaque cépage amène ses qualités et, associé aux autres, permet d’atteindre équilibre et harmonie.

Cépages principaux & caractéristiques
Dans les vins rouges, le Grenache, cépage de base, apporte fruité, chaleur et rondeur. La Syrah et le Mourvèdre confèrent au vin des arômes épicés, une couleur et une structure soutenues apte au vieillissement. Le Cinsault apporte finesse et permet d’élaborer des rosés et des vins primeurs fruités.

Les vins blancs marient arômes et fraîcheur grâce à l’assemblage de différents cépages comme Bourboulenc, Grenache blanc, Roussanne, Marsanne, Clairette, et/ou Viognier.

L’appellation Côtes du Rhône regroupe un total de 27 cépages.
Pour les vins rouges, le Grenache, cépage dominant, apporte des notes fruitées, de la chaleur et une rondeur généreuse. La Syrah et le Mourvèdre renforcent ces vins avec des arômes épicés, une couleur intense et une structure solide, idéale pour le vieillissement.
Les vins rouges et rosés sont issus d’un assemblage d’au moins deux des cépages principaux : le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre. Ces cépages peuvent être complétés par d’autres cépages dits accessoires, à hauteur de 40% maximum. Le Grenache est obligatoire, sauf pour les vins produits dans la partie nord de l’appellation, où un seul cépage principal peut être utilisé.
Quant aux vins blancs, les cépages principaux incluent le Bourboulenc, la Clairette, le Grenache blanc, la Marsanne, la Roussanne et le Viognier. Leur assemblage permet de créer des vins qui allient fraîcheur et richesse aromatique.

 

Découvrir les autres
APPELLATIONS & VIGNOBLES

Consulter

Découvrir toutes les appellations