Les Eaux-De-Vie
L’indication géographique « eau-de-vie de marc des Côtes du-Rhône » ou « Marc des Côtes du Rhône » a été reconnue le 12 décembre 2014 par un arrêté du ministère de l’agriculture.
L’indication géographique « eau-de-vie de vin des Côtes du-Rhône » ou « Fine des Côtes du Rhône » a été reconnue, quant à elle, le 30 décembre 2014 par un arrêté du ministère de l’agriculture.
Cette reconnaissance consacre le travail collectif des professionnels des Côtes du Rhône pour atteindre un très haut niveau qualitatif garant d’une origine certaine.
Les eaux-de-vie de marc sont obtenues à partir de distillation des marcs (ce sont les matières solides restant après le pressurage du raisin). Les eaux-de-vie de vin sont obtenues quant à elles à partir de la distillation de vin de Côtes du Rhône ou de ses crus.
Distillation :
Le distillateur prend soin de séparer les têtes, le cœur et les queues pour conserver exclusivement le cœur de la distillation, qui titre aux alentours de 60/65° degrés. Cette séparation est primordiale dans une distillation : les têtes ayant une odeur âcre, d’ester, d’acétone et les queues ayant une odeur âpre contenant les huiles de fusels (les queues sont généralement redistillées lors d’une passe suivante à l’alambic).
Vieillissement et assemblage :
Après leur distillation, les différents lots d’eaux de vie de marc peuvent être assemblés et versés éventuellement dans des foudres ou fûts en chêne. Commence alors une période d’élevage qui peut aller de 3 mois (pour les eaux de vie « blanches » ) à plus de 10ans pour les eaux de vie élevées sous-bois.
Les mentions de Vieillissement prévues sont :
« Eau de Vie de Marc des Côtes du Rhône » ou « Marc des Côtes du Rhône » :
mention « blanc» pour des Eaux de Vie de Marc non vieillies sous-bois ;
mention « vieux », pour des Eaux de Vie de Marc vieillies au moins 5 ans sous-bois ;
mention « hors d’âge » pour des Eaux de Vie de Marc vieillies au moins 10 ans ;
mention de l’année de distillation pour des Eaux de Vie de Marc vieillies au moins 10 ans.
« Eau de Vie de Vin des Côtes-du-Rhône » ou « Fine des Côtes du Rhône »:
mention « blanche » pour des Eaux de Vie de Vin non vieillies sous-bois ;
mention « vieille » pour des Eaux de Vie de Vin vieillies au moins 5 ans ;
mention « hors d’âge », pour des Eaux de Vie de Vin vieillies au moins 10 ans ;
mention de l’année de distillation pour des Eaux de Vie de Vin vieillies élevées en récipient en bois au moins 10 ans.
Une dénomination géographique complémentaire autre que « Côtes du Rhône » (mention d’un Cru) peut être indiquée sur les étiquettes des eaux de vie si les Marcs et les vins proviennent exclusivement de l’AOC concernée (exemple : Marc de Gigondas, Marc de Châteauneuf du Pape….)
Découvrir les autres
APPELLATIONS & VIGNOBLES
Découvrir toutes les appellations