fr gb degustateurs contact liens faq infos mentions administrateur
accueil concours palmares appellations actu images contact

Combien de vins sont primés
et obtiennent une médaille chaque année ?


Chaque année les quantités de vins primés sont variables en fonction des échantillons prélevés et du millésime. 25% maximum des échantillons présentés au concours sont récompensés.
4 distinctions sont possible : médaille or avec félicitations du jury, médaille or, médaille argent ou médaille bronze.

Est-ce que tous les vins de France
peuvent concourir au Concours des Vins à Orange ?

Non, seulement les vins des Côtes du Rhône, de la Vallée du Rhône et le Vins de Pays de notre région peuvent participer à ce Concours de Vins à Orange.

Comment pouvez-vous garantir l’absence de fraudes ?
Les échantillons sont prélevés directement à la propriété afin d’éviter toutes fraudes et sont soumis à différentes règles et contrôles.
L’Association Concours de Vins à Orange réalise et organise les prélèvements, met en place une traçabilité en respectant les impératifs réglementaires et de qualification.
Les vins seront présentés aux membres du jury de manière anonyme. Ces derniers procèdent à une dégustation à l’aveugle et jugent selon les modalités de la fiche individuelle de jugement. Un compétiteur ne peut juger ses vins. Les membres du jury du concours sont choisis parmi les représentants de la Profession, représentants de la Restauration, Consommateurs.

Comment être certain que les vins médaillés sont les vins primés ?
Nous pouvons vérifier la traçabilité et l’authenticité de chaque macaron et de chaque vin.

Comment sont dégustés les vins ? et qui décernent les médailles ?
Les vins sont présentés aux membres du jury de manière anonyme (entre 500 et 600 dégustateurs repartis dans 150 à 180 jurys).
Les membres du jury du concours sont choisis parmi les représentants de la Profession, représentants de la Restauration, Consommateurs.
Chaque année un président par jury est désigné pour ses compétences de dégustateur et assure le bon déroulement de la dégustation.

Les vins médaillés sont-ils réellement meilleurs ?
Oui ! Les membres du jury, sont des professionnels, des négociants, des courtiers, des importateurs venant de pays voisins, des représentants des Administrations, des Représentants des Syndicats de Vignerons, et des dégustateurs amateurs avertis dans le monde de la restauration, consommateurs.

Dégustateurs avertis ayant suivi des formations notamment celles organisées par le Concours des Vins à Orange >> Fomulaire d'Inscription

Si le millésime n’est pas un bon millésime,
attribuez-vous des médailles ?

Chaque année nous décernons des médailles mais le nombre peut en effet varier selon la qualité. Il y a, par exemple, pas ou moins de Médailles d’or avec félicitations du jury. Les médailles récompenses justement les bons vignerons et professionnels du vin lors des millésimes plus délicats et garantissent une qualité de vin.

Comment faire partie du jury ?
Un dégustateur amateur fait sa demande en ligne. Après vérification de ses compétences par le commissaire général, il pourra participer aux jurys du concours. >> Fomulaire d'Inscription

adresse