fr gb degustateurs contact liens faq infos mentions administrateur
accueil concours palmares appellations actu images contact


03 février 2018
66° Edition du Concours des Vins à Orange
Samedi 03 février 2018
Le Concours aura lieu à l’Espace Alphonse Daudet à Orange et sera suivi du Déjeuner Officiel à la salle Dufays à Chateauneuf du pape. Le Concours propose aux dégustateurs amateurs d’approfondir leurs connaissances sur la dégustation de vins jeunes en participant aux séances entrainement à la dégustation dont les conditions de dégustation sont similaires à celles du Concours. Ces séances seront animées par Philippe DAUGUET Champion de France de dégustateurs amateurs. Les séances auront lieu au mois de janvier 2018. Tarif de la séance de dégustation : 12€. Renseignements au 04.90.11.45.07 ou par mail : concoursvins@orange.fr
   


28 novembre 2017
Millésime 2017
Un Millésime 2017 Hors Normes
Comme partout ailleurs en France et en Europe, les vignobles de la Vallée du Rhône ne pourront pas compter sur de gros volumes en 2017. Mais quantité mise à part, les professionnels confirment un très beau millésime notamment au regard du potentiel de garde que laissent présager les équilibres observés à date...(Source : Inter-Rhône - CP 15 du 20.11.17)
  en savoir plus...
   


23 octobre 2017
Concours ouvert aux Eaux de Vie des Côtes du Rhône
Les Eaux de Vie de Marc ou Marc des CDR et les Eaux de Vie de Vin ou Fines des CDR. Le Dossier d'inscription est téléchargeable dans l'espace professionnel
Le Concours des Vins à Orange œuvre et valorise les vins des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône depuis maintenant 66 ans. Fort du travail sérieux accompli chaque année, nous avons souhaité cette année ouvrir le Concours des Vins aux Eaux de vie de marc des Côtes du Rhône et Eaux de vie de vin ou fine des Côtes du Rhône. Le Concours des Vins à Orange va permettre de faire découvrir ce produit, de le mettre en avant et à travers les médailles décernées par un jury de qualité d’en assurer sa promotion. Le Président, Michel BERNARD
   


19 octobre 2017
Vendanges 2017
Des conditions climatiques qui ont conduit à des raisins de qualité
Les premiers coups de sécateurs ont été donnés le lundi 21 août pour les blancs des Appellations d’Origine Protégées de la Vallée du Rhône méridionale. Dans la partie septentrionale, les vendanges ont débuté autour du 4 septembre, soit une avance de 15 jours par rapport à 2016.
Cette décision a pu être anticipée, la précocité constatée remontant aux conditions climatiques du printemps et amplifiée par la faible charge en raisins. Après les fortes chaleurs enregistrées au cours des dernières semaines, l’état sanitaire du vignoble est optimal. « Nous espérions que le mois de juillet puisse nous amener un peu de pluie », avoue Françoise Dijon, responsable de l’observatoire de la qualité du Vignoble. « Cela n’a pas été le cas, ce qui n’empêche que selon les dernières observations, la qualité de la récolte est prometteuse, l’équilibre sucre/acidité est bon, et la couleur bien présente ». (Source : Inter-Rhône - Communiqué de presse du 21.08.17)
  en savoir plus...
   


04 février 2017
65° Edition du Concours des Vins à Orange
Samedi 04 février 2017
La 65° Edition du Concours des Vins à Orange s’est parfaitement déroulée le samedi 04 février 2017. De nombreuses médailles d’Or, d'Argent et de Bronze. 2508 échantillons présentés soit un total de 978 809 HL. Sur les 2508 échantillons présentés, 609 vins ont obtenu une médaille, soit 24.28 % de vins médaillés avec 292 médailles d’Or, 255 médailles d’Argent et 62 médailles de Bronze. Nous avons reçu 624 dégustateurs ; dégustateurs professionnels mais aussi dégustateurs amateurs avertis. Retrouvez le palmarès en sélectionnant vos critères sur la page "Palmarès" ou téléchargez le pdf sur la même page. RDV le samedi 03 février 2018 pour la 66° Edition du Concours des Vins à Orange.
   


07 novembre 2016
Millésime 2016
2016 LE millésime parfait en Vallée du Rhône
Un hiver parfait : des températures douces, parfois fraîches ; Un printemps parfait : des pluies bénéfiques, sans gel, de quoi constituer les réserves nécessaires en eau ; Un été très chaud, parfaitement anticipé. Toutes les étapes ont été réunies pour un millésime 2016 à faire rougir toutes les autres régions.
(Source : Inter-Rhône – Communiqué de presse de novembre 2016)
  en savoir plus...
   


21 octobre 2016
Vendanges 2016
Top départ des vendanges en Vallée du Rhône
Parmi les vignobles les plus chanceux cette année, la Vallée du Rhône a été particulièrement protégée tout au long de l’année des accidents climatiques, malheureusement nombreux en France. Les parcelles sont saines et la météo est bonne, les conditions sanitaires sont parfaites, toutes les conditions sont donc réunies pour une évolution positive et présagent déjà d’un très bon millésime.
Les premiers coups de sécateurs ont été donnés le 12 septembre 2016 pour les rouges de la Vallée du Rhône méridionale. Dans la partie septentrionale, les vendanges ont débuté le 18 septembre pour les secteurs les plus précoces. A ce jour, la qualité de la vendange s’annonce tout à fait exceptionnelle et le cépage grenache, particulièrement adapté aux conditions du millésime, promet de belles réussites,
(Source : Inter-Rhône – Communiqué de presse du 12.09.16)
  en savoir plus...
   


09 février 2016
64° Edition du Concours des Vins à Orange
Samedi 06 février 2016
La 64° Edition du Concours des Vins à Orange s’est parfaitement déroulée samedi 06 février 2016. De nombreuses médailles d’Or, d'Argent et de Bronze. 2602 échantillons présentés soit un total de 959 131 HL. Sur les 2602 échantillons présentés, 648 vins ont obtenu une médaille, soit 25 % de vins médaillés avec 291 médailles d’Or, 273 médailles d’Argent et 84 médailles de Bronze. Nous avons reçu + de 630 dégustateurs ; dégustateurs professionnels mais aussi dégustateurs amateurs avertis. Retrouvez le palmarès en sélectionnant vos critères sur la page "Palmarès" Ou téléchargez le pdf :
  en savoir plus...
   


12 octobre 2015
Vendanges 2015
La Vallée du Rhône a bénéficié de conditions climatiques optimales.
Après un hiver pluvieux, un printemps bien arrosé jusqu’en juin et un été méditerranéen, en un mot des conditions idéales, le vignoble de la Vallée du Rhône s’est préparé à des vendanges légèrement plus précoces qu’à l’accoutumée. Le coup d’envoi des vendanges a été donné le jeudi 27 août 2015 dans les secteurs précoces du vignoble de la Vallée du Rhône tandis que le véritable départ pour les vins rouges était autour du 7 septembre, soit une semaine plus tôt qu’en 2014. Dans la partie septentrionale, les premières récoltes ont également débuté dès la fin du mois d’août pour les blancs des secteurs précoces, et tout début septembre pour les rouges, soit une avance de deux semaines environ par rapport à 2014. On a observé de belles maturités phénoliques qui laissent espérer des vins solaires et concentrés. Le vignoble de la Vallée du Rhône a abordé la période estivale avec des réserves hydriques importantes. Grâce aux pluies du mois de juin, la vigne a bien supporté les fortes températures de l’été et l’absence de pluie. La floraison s’est déroulée dans de bonnes conditions. Les quelques pluies du mois d’août ont favorisé la maturation dans les terroirs les plus séchants. L’état physiologique du vignoble de la Vallée du Rhône illustre parfaitement l’adaptation des cépages rhodaniens aux conditions climatiques de la région : chaudes, sèches et ventées. Les vignes rhodaniennes aux racines profondes sont très adaptées au climat méditerranéen et avantagées dans une telle situation climatique. Fin août, l’état sanitaire était excellent. La véraison était bien avancée et s’est déroulée rapidement avec une bonne homogénéité sur le Grenache et la Syrah. Ce millésime 2015 s’annonce donc particulièrement concentré et devrait révéler des vins rouges exceptionnels.(Source : Inter-Rhône - Communiqué de Presse du 27.08.15)
   

 
adresse