fr gb degustateurs contact liens faq infos mentions administrateur
accueil concours palmares appellations actu images contact
 


COMPTE RENDU DE LA SOIREE
DECOUVERTE DU CRU VINSOBRES
DU 25 OCTOBRE 2013

Dans le cadre du Concours des Vins à Orange et dans un but de formation, l’association Concours des Vins à Orange organise chaque année au mois de janvier, pour ses dégustateurs « amateurs », des soirées de dégustation pré-concours dont les conditions de dégustation sont similaires à celles du Concours.
Les échantillons présentés au Concours des Vins à Orange étant, en majorité, des vins issus des Côtes du Rhône génériques mais aussi en grand nombre des vins provenant des Crus, le Concours des Vins à Orange a décidé, pour parfaire cette formation, de mettre en place depuis le mois de novembre 2010 des soirées réservées à la découverte d’un cru de la vallée du Rhône.

Le 25 juin 2013, l’appellation mise à l’honneur était VINSOBRES.

La séance a débuté par un discours de Madame Anne MOURALIS, Directrice de l’Association Concours des Vins à Orange suivi par une présentation de l’appellation par Messieurs Roger GLEIZE et Pascal JAUME, respectivement Président et Vice-Président du syndicat des Vignerons de Vinsobres.
Cette soirée découverte a été animée par Monsieur Philippe DAUGUET, Champion de France de dégustateurs amateurs et organisée en partenariat avec le syndicat de VINSOBRES.



Cette soirée découverte a connu un vif succès car ce sont près de quarante dégustateurs amateurs qui ont répondu présents. 11 rouges millésimes 2009 et 2010 et 2012 ont pu être ainsi dégustés.
Cette soirée s’est achevée par un buffet autour duquel les participants et les animateurs ont pu redécouvrir chaque cuvée dégustée.


COMPTE RENDU DE LA SOIREE
DECOUVERTE DU CRU BEAUMES DE VENISE
DU 11 OCTOBRE 2012

Dans le cadre du Concours des Vins à Orange et dans un but de formation, l’association Concours des Vins à Orange organise chaque année au mois de janvier, pour ses dégustateurs « amateurs », des soirées de dégustation pré-concours dont les conditions de dégustation sont similaires à celles du Concours.
Les échantillons présentés au Concours des Vins à Orange étant, en majorité, des vins issus des côtes du Rhône génériques mais aussi en grand nombre des vins provenant des crus, le Concours des Vins à Orange a décidé, pour parfaire cette formation, de mettre en place depuis le mois de novembre 2010 des soirées réservées à la découverte d’un cru de la vallée du Rhône.

En 2010, les appellations mises à l’honneur étaient TAVEL et LIRAC ; en 2011, ce fut au tour de VACQUEYRAS puis de RASTEAU.

Cette année encore, les dégustateurs ont pu apprécier 2 crus, GIGONDAS le 16 juin et BEAUMES DE VENISE le 11 octobre.

Cette dernière a débuté par un discours de Madame Anne MOURALIS, Directrice de l’Association Concours des Vins à Orange suivi par une présentation de l’appellation par Monsieur Alain IGNACE, propriétaire récoltant à BEAUMES DE VENISE président à la retraite de La Cave BALMA VENITIA.
Cette soirée découverte a été animée par Monsieur Philippe DAUGUET, Champion de France de dégustateurs amateurs et organisée en partenariat avec le syndicat de BEAUMES DE VENISE.

Cette soirée découverte a connu un vif succès car se sont plus de quarante dégustateurs amateurs qui ont répondu présents.
11 rouges millésimes 2010 et 2011 puis 10 Muscats millésimes 2005 à 2011 ont pu être ainsi dégustés.
Cette soirée s’est achevée par un buffet autour duquel les participants et les animateurs ont pu redécouvrir chaque cuvée dégustée.


COMPTE RENDU DES SOIREES
DECOUVERTES DU CRU GIGONDAS
DES 07 ET 14 JUIN 2012


Dans le cadre du Concours des Vins à Orange et dans un but de formation, l’association Concours des Vins à Orange organise chaque année au mois de janvier, pour ses dégustateurs « amateurs », des soirées de dégustation pré-concours dont les conditions de dégustation sont similaires à celles du Concours.

Les échantillons présentés au Concours des Vins à Orange étant, en majorité, des vins issus des côtes du Rhône génériques mais aussi en grand nombre des vins provenant des crus, le Concours des Vins à Orange a décidé, pour parfaire cette formation, de mettre en place depuis le mois de novembre 2010 des soirées réservées à la découverte d’un cru de la vallée du Rhône..

TAVEL et LIRAC ont été les 2 appellations mises à l’honneur en novembre 2010,
suivies en 2011 par les appellations VACQUEYRAS en juin et RASTEAU en novembre.

Les 07 et 14 juin, ce fut au tour de l’appellation GIGONDAS.

Ces soirées découvertes ont été animées par Monsieur Philippe DAUGUET, Champion de France de dégustateurs amateurs, et organisées en partenariat avec le syndicat de GIGONDAS.

Elles ont débuté par les discours de Monsieur Michel BERNARD et de Madame Anne MOURALIS, respectivement Président et Directrice de l’Association Concours des Vins à Orange.

L’appellation GIGONDAS a été présentée par Monsieur Philippe DAUGUET.

Ces soirées découvertes ont connu un vif succès car se sont près de 80 dégustateurs amateurs qui ont répondu présents.
2 rosés millésime 2011, 5 rouges millésime 2009 et 5 rouges millésime 2007 de l’appellation GIGONDAS ont pu être ainsi dégustés et particulièrement appréciés à chaque soirée.

Ces soirées se sont achevées, comme à l’accoutumée, par un buffet autour duquel les participants et les animateurs ont pu redécouvrir chaque cuvée dégustée.

• Télécharger le compte-rendu au format PDF



COMPTE RENDU DES SOIREES
DECOUVERTES DE CRUS
DES 17 ET 25 NOVEMBRE 2010
Salle de dégustation – Institut Rhodanien à Orange


Dans le cadre du Concours des Vins à Orange et dans un but de formation, l'association Concours des Vins à Orange organise chaque année au mois de janvier, pour ses dégustateurs « amateurs », des soirées de dégustation pré-concours dont les conditions de dégustation sont similaires à celles du Concours.

Les échantillons présentés au Concours des Vins à Orange étant, en majorité, des vins issus des côtes du Rhône génériques mais aussi en grand nombre des vins provenant des crus, Le Concours des Vins à Orange a décidé, pour parfaire cette formation, de mettre en place au mois de novembre 2 soirées réservées à la découverte d'un cru de la vallée du Rhône.


TAVEL et LIRAC ont été les 2 appellations mises à l'honneur cette année, l'une le 17 novembre et l'autre le 25 novembre.

Les soirées ont débutées par un discours de Monsieur Michel BERNARD et de Madame Anne MOURALIS-COULON respectivement Président et Directrice de l'association Concours des Vins à Orange.

Ces soirées découvertes ont été animées par Monsieur Philippe DAUGUET, Champion de France de dégustateurs amateurs, et organisées en partenariat avec le syndicat de TAVEL ainsi que le syndicat de LIRAC.

L'appellation TAVEL a été présentée par Monsieur Guillaume DEMOULIN du Domaine de TRINQUEVEDEL.

L'appellation LIRAC a été présentée par le Président du Syndicat de LIRAC, Monsieur Alain JAUME.

Ces 2 soirées découvertes ont connu un vif succès car se sont plus de quarante dégustateurs amateurs qui ont répondu présents à chaque soirée.

11 rosés de l'appellation TAVEL puis 5 blancs et 11 rouges de l'appellation LIRAC ont pu être ainsi dégustés.

Ces soirées se sont achevées par un buffet autour duquel les participants et les animateurs ont pu redécouvrir chaque cuvée dégustée.

adresse